Quelles espèces ?

Quelles espèces ?

Nous vous proposons dans cette section des listes de plantes adaptées au fleurissement des rues. Pour les pieds d'arbres et les haies, les espèces proposées sont des plantes indigènes (Belgique et Nord de la France) ; les grimpantes, quant à elles, ne sont pas toutes expressément indigènes mais présentent un intérêt pour la faune.

Pour chacune des espèces présentées, nous proposons plusieurs informations :

- les noms latin (unique) et vernaculaire (variable selon les régions, par exemple) vous permettront d'identifier la plante. Le nom scientifique en latin est celui qui est utilisé lors d'achats en jardinerie, pour éviter les malentendus ;

- la période de floraison vous indique quand les plantes fleuriront. Cette information est intéressante, puisqu'il est conseillé de choisir des espèces qui se complètent de manière à fleurir sur une longue période (par exemple, une plante qui fleurit de mars à mai, une d'avril à juillet, une de juin à août, etc.)

- la hauteur. Idéalement, s'il s'agit de plantes en pot, on placera les plus hautes à l'arrière-plan. Cela n'est évidemment pas possible lorsque l'on sème des mélanges de graines ;

- l'humidité du sol nécessaire, qui permet de savoir s'il faut arroser ou non lors des périodes sèches ;

- l'exposition, c'est à dire l'emplacement à privilégier (soleil, mi-ombre, ombre) ;

- le type de plante : nous précisons s'il s'agit d'une annuelle (pousse, fleurit et meurt en une année), d'une bisanuelle (pousse la première année, fleurit et meurt la seconde) ou d'une vivace (revient tous les ans).

D'autres informations sont fournies si nécessaire, au cas par cas.