Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

« Maya’ge » tire son nom de Maya (l’abeille !) et du concept de maillage écologique.

Il s’agit d’une action initiée par Apis Bruoc Sella, association bruxelloise d’éducation relative à l’environnement et de sensibilisation à la Nature urbaine qui, depuis plusieurs années, utilise les abeilles comme vecteur de communication.

Nos villes se transforment en un refuge pour toute une variété d’animaux, fuyant les campagnes agricoles et leurs pesticides qui mettent en péril bien des espèces ; c’est le cas des abeilles.!

Dans cet univers de béton et d’acier, une certaine Nature s’installe spontanément, mais elle apprécie toutefois un coup de pouce humain.

Dans ce but, certaines villes mettent en place des programmes de fleurissement raisonné, à petite ou grande échelle (comme le plan MAYA en région Wallonne).

Maya’ge entend donc apporter une contribution à la protection de la nature et des abeilles urbaines, en fleurissant la ville !

Le pied des arbres d’alignement, surface de terre au mieux inutilisée, au pire couverte d’immondices, est ainsi garni de fleurs indigènes et mellifères, c’est à dire des plantes de nos régions, capables de fournir aux abeilles et à d’autres insectes une nourriture abondante et adaptée.

Ce projet se veut avant tout citoyen : dans les communes participantes, les habitants des rues où se trouvent des arbres d’alignement pouvant faire l’objet d’un fleurissement pourront parrainer leurs arbres, tout en s’engageant à les entretenir !

De la même manière, les façades, balcons, appuis de fenêtres, zones de recul, pourront se transformer en petites oasis de nature !