Des Fleurs

Des Fleurs

Si les abeilles sont importantes pour la préservation des plantes, l’inverse est également vrai. Les abeilles, strictement végétaliennes, se nourrissent du nectar (source de sucre, qu’elles transformeront en miel) et du pollen (source de protéines) des fleurs qu'elles visitent.

Les scientifiques ont découvert que, comme pour les humains, la santé des abeilles dépend, certes de la quantité, mais aussi de la qualité et de la diversité de leurs aliments. Une flore riche, avec de nombreuses espèces différentes, est donc absolument nécessaire si l’on veut viser un haut degré de protection des abeilles.

S’il peut sembler simple d’installer quelques plantes fleuries au pied des arbres, cette opération doit être accompagnée d’une réflexion sur leur utilité et leur compatibilité avec la Nature en ville.

Les plantes vendues en jardineries classiques, ou celles que les communes utilisent traditionnellement pour fleurir routes, parterres et rond-points, sont choisies en fonction de plusieurs critères, dont le principal est avant tout l’attrait visuel.

Celles-ci sont donc souvent des variétés horticoles ou exotiques, venues des quatre coins du monde pour fleurir nos villes et nos jardins. Les abeilles et autres insectes n’y trouvent hélas aucun intérêt ; ces plantes sont écologiquement peu utiles.

Pire encore, certaines de ces plantes importées présentent une toxicité vis-à-vis des abeilles et autres butineurs ; nos insectes n’ayant pas appris à les connaître se laissent prendre au piège et s’empoisonnent.

Aux pélargoniums, tagètes ou bégonias, il faudra donc privilégier les plantes indigènes !